Accueil > Autres pays > La caféine, remède contre l’hyperactivité ?

BE Portugal 54 >> 29/05/2012

La caféine, remède contre l’hyperactivité ?

mardi 29 mai 2012

Enregistrer au format PDF
Enregistrer l'article en PDF
 

L’administration de caféine, à des doses équivalentes à 3 ou 4 tasses de café par jour, contrôle le manque d’attention et l’hyperactivité sans entraîner d’effet secondaire, notamment de dépendance, comme c’est le cas avec le méthylphénidate (MPH), un médicament dérivé de l’amphétamine et actuellement utilisé pour contrôler la pathologie : telle est la conclusion d’une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Coimbra (UC) et du Centre de Neurosciences (CNC) coordonnée par Rodrigo Cunha.

Ces troubles se manifesteraient, sur le plan neurologique, par une production déséquilibrée de dopamine, neurotransmetteur. La recherche, développée au cours de ces trois dernières années sur des modèles animaux (souris), démontre que la caféine est bénéfique, d’une part parce qu’elle rétablit la fonction de la dopamine comme neurotransmetteur du cerveau (avec un rôle très important dans le comportement et la cognition), et d’autre part parce qu’elle entraîne diverses modifications qui ont lieu dans le cerveau en situation de manque d’attention et d’hyperactivité.

Les conclusions de l’étude, d’ores et déjà acceptées pour une publication dans la revue European Neuropsychopharmacology, sont très prometteuses pour le développement d’une nouvelle génération de médicaments beaucoup plus sélectifs, c’est-à-dire agissant uniquement pour traiter le manque d’attention et l’hyperactivité, sans occasionner les effets collatéraux ou secondaires classiques, à savoir la toxicité et la dépendance. Une étude clinique reste cependant nécessaire avant de changer les habitudes alimentaires des enfants hyperactifs, qui représentent actuellement 7% des enfants européens.

Pour en savoir plus, contacts :
- Rodrigo Cunha, Université de Coimbra - email : cunharod@gmail.com

Sources :
- "Estudo revela que cafeina poderá ser usada em crianças hiperactivas" - Público - 07/05/2012 - Natália Faria - http://redirectix.bulletins-electro...
- "Crianças hiperativas : investigação da UC conclui que a cafeina apresenta beneficios para o tratamento deste distúrbio" - communiqué de presse de l’Université de Coimbra - 07/05/2012 - Cristina Pinto

Rédacteurs :
- Sarah DIAS - sarah.dias@diplomatie.gouv.fr ou coop.scientifique@ifp-lisboa.com

Origine :
- BE Portugal numéro 54 (29/05/2012) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques....

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70112.htm